jeudi 3 avril 2014

Le Cambodge

C'est moi Olivier qui prend la plume, Julie est coincée dans un méchant canapé qui la retient prisonnière !

Bye bye la Thaïlande, welcome le Cambodge !

5h du matin, on prend le train vers la frontière...



Ahhhhhh, le Cambodge. Pour beaucoup de gens, ce pays rappelle de sombres souvenirs de guerre, de génocide et de khmers rouges. Et effectivement, l'histoire récente du pays se fait ressentir ici. Que ce soit par les mines omni-présentes dont il faut se méfier (interdit de faire pipi dans la foret)(non, même pas derrière ce petit arbre)(oui c'est chiant mais il faut rester sur le sentier).
Mais heureusement, ce n'est pas QUE ça et nous avons passé (oui, car demain nous passons au Vietnam)(oui déjà) de très bon moment. Nous y avons fait de belles rencontres et mis à part quelques escrocs habituels dans la région, les cambodgiens nous ont marqués par leurs sourires et leur simplicité. Par leur jeunesse aussi. Entre le conducteur de moto tout juste sorti du CP et le club des cambodgiennes enceintes, l'âge médian (tatataaaaa le joli mot) est de 20 ans. Il y a donc autant de cambodgiens de plus de 20 ans que de moins de 20 ans. Très très jeune tout ça ! Et ça se sent vraiment, il y a peu de personnes âgées.
En arrivant depuis la Thaïlande, on se rend tout de suite compte que le Cambodge est un pays bien plus pauvre. Peu de routes en bon état, beaucoup de mendicité, de prostitution également.
Première étape : la ville de Siem Reap. C'est la ville à côté des temples d'Angkor. Oh oui, angkor des temples (Je connais un mec qui a probablement pensé à ce jeu de mot pourave avant même que je l'écrive ).



Le temple d'Angkor Wat, qui est aussi le symbole
du pays (info a ressortir lors d'une soirée culture confiture)



Les mystérieux visages du Bayon
 (et ses 100 000 touristes chinois. Les chinois, c'est
les touristes allemands de l'Asie. Comprendra qui voudra) 


Un jour faudra terminer de ranger tout ces tas de pierres, hein !

Beaucoup de travaux de restauration sur la majorité des temples.

Julie voulait que je prenne cette photo de touristes sur un éléphant. Elle aime pas ça
du tout et a chaque fois, je dois lui trouver du nesquik pour la calmer



Angkor, ce sont (pour faire simple, hein) des temples gigantesques construits par de gros mégalos auto-proclamés demi-dieux. Chacun voulant construire un temple plus grand que celui de son prédécesseur, généralement renverse par un coup d'état ou assassiné... Le résultat est énorme. Un tour sur Wikipédia vous en apprendra plus...
Pour le touriste moyen, c'est également un ticket d'entrée au tarif imbattable de 40$ pour trois jours. Au pays de la nuit d'hôtel à 5$, ça fait cher le tas de pierres.
On a aussi voulu visiter le musée des mines. Tenu par un ancien khmer rouge enfant-soldat reconverti dans le déminage. Pres de 300 personnes meurent chaque annee dans le pays a cause des mines. il en reste 3 millions a retirer. Et bien sur, personne n'a pris la peine de noter ou elles sont posées... Une vraie plaie pour le pays.


A première vue, ce petit coin de foret a l'air sur, non ?



Nous sommes ensuite allés à Phnom Penh, la capitale. Jolie ville bordée de nombreux arbres et de nombreux vieux touristes accompagnés de leurs correspondantes cambodgiennes (heuuuuu....).

La ville est par endroit très agreable


Une petite faim ?


Le plein ! 
Nous y avons passés quelques jours agréables, et nous en avons profité pour visiter la prison de Tuol Sleng, ou S21. Pour les initiés, ce lieu apparaît dans le film Baraka. C'est un ancien lycée qui a servi de camp d'emprisonnement et de tortures aux khmers rouges entre 1975 et 1979, période noire pour le Cambodge. (la encore, Wikipédia pourra vous raconter comment un mouvement communiste radical a provoqué la mort de 1,7 millions de cambodgiens). L'endroit est très sordide, l'ambiance pesante. Les khmers prenaient tous les détenus en photo à leur arrivée, une partie est exposée dans une salle. On sort de ce lieu très marqué. Des dizaines de milliers d'opposants sont morts dans ces salles de classe, sous la torturé. Sans raison.








Le Cambodge abrite également de nombreuses zones de jungle sauvage, et nous avons trouvé un village où il est possible de réaliser des treks en foret, avec guide bien sûr (trop facile de se perdre). Et pour ce qui est des animaux, on a été servis ! Dès les premières minutes de marche, des sangsues partout. Ces petites merdes, qui ressemblent à de petits lombrics, s'accrochent à vos chaussures lorsque vous passez. Et là, elles commencent leur lente (mais très motivée) ascension le long de votre chaussure, puis de vos chaussettes. Objectif ? Tout carré de peau à découvert. Et quand elles y arrivent, ces coquines vous sucent délicatement la jambe avant de se laisser retomber (ou de finir éclatée quand vous vous en rendez compte). Bien relou.
Sinon nous avons aussi vu des oiseaux, toucan en tête, et de beaux serpents dont un cobra. Au bord du sentier. JUSTE à côté de vos pieds. Le guide a fait petit slip en le voyant et nous a conseillé de la contourner de loin. Facile quand le sentier fait 50cm de large !
La nuit en hamac a été un grand moment d'humidité. Belle expérience !

En route... notre guide est au taquet !

Une belle suceuse de sang



Claustros s'abstenir



Il a plu....

Aujourd'hui, nous avons glandé sévère à Kampot, la ville du poivre (très bon). Nous avons visité les locaux d'un exportateur (français) et découvert les secrets de ce poivre (considéré comme l'un des meilleurs du monde) trié à la main.


Sur la route de Kampot, 26 personnes dans un mini-van modèle dede 

Le tri du poivre






Le Cambodge c'est fini. C'était vraiment bien même si nous avons rencontré de nombreuses arnaques et tentatives. Demain direction la frontière avec le VIETNAM !!!!
Je vais forcément penser aux imitations de Jerry. C'est moche.

Un pote !

2 commentaires:

  1. le "Camaïeu" asiatique a fait des affaires grâce à Julie, je vois!

    RépondreSupprimer
  2. Donc tu pars avec un sac et tu rentres avec combien de sacs? Ouai moi jpars a l aventure avec mon mec, on est des wariors, jpars juste avec quelques tampons...mouai mouai mouai.....lol
    Continuez votre aventure les amoureux, nous on prepare ton EVJF Julie....ca marche pas pour un pacs?

    RépondreSupprimer