samedi 12 avril 2014

Les vamp's

Vietnam !

Le passage de la frontière Cambodge-Vietnam est plutôt rigolo et annonce un peu la couleur du pays, nous en reparlerons à l'occasion.

Nous arrivons au 1er check point vietnamien, on nous donne chacun une vieille feuille jaune à remplir. On commence  : Nom, prénom, numéro passeport, jusque la rien d'anormal, jusqu'à la case " Avez-vous votre certificat de vaccination? " À peine avons-nous le temps d'être surpris que le mec me prend le poignet, y pose un engin et fait de même avec Olive, puis nous montre le chiffre qui annonce 36.6 ...... il s'agit en fait de notre TEMPÉRATURE corporelle !!!! Si j'avais ce thermomètre au boulot, je serai ravie !
Cet examen médical hautement technique serait donc notre laisser-passer pour le Vietnam. Bien sûr, il nous demande ensuite 1$ chacun pour la non présentation de notre carnet de vaccination. Etant bien informés de l'arnaque, nous OSONS refuser de payer et le laissons en plan avec sa feuille jaune ( qui ne sert à rien du tout ). Bienvenue au Vietnam !!

S'en suivent 6h de bus grand luxe (8€) avec siège couchette cuir digne d'un bus de Lady Gaga en tournée. L'achat des billets de bus a été très "sport" également .

Nous arrivons aux alentours de Ben Tree dans le delta du Mékong où nous attend Tai, le proprio du Homestay où nous dormirons. Premier contact très sympa, petite maison au milieu de nulle part, chambre correcte et ambiance zen.

Taxi scooter

C'est ici qu'on teste pour la première fois " un circuit organisé avec guide ". Le premier jour, nous partons donc avec un guide faire un tour en bateau dans les environs, en passant par de petits canaux bordés par des centaines de palmiers. Le tour en soi est bof et sans grand intérêt mais le guide, âgé de 72 ans, nous raconte qu'il était interprète pour l'armée américaine pendant la guerre jusqu'en 1975. Grace à cela, il a échappé à la mort sur les champs de bataille mais sa vie est devenue compliquée le jour où les États-Unis sont partis et que le nord vietnam a envahi le sud. En effet, il a alors du cacher son ancien métier et ne montrer à personne qu'il parlait anglais pour éviter toutes représailles ( tortures, exécution...). Cet homme était très attachant.

A gauche, le guide de 72 ans. A droite le Boat driver.

Cours d'horticulture locale.

Cuisson de feuilles de riz !

Le deuxième jour, nous partons avec Tai en Motorbike pour explorer la région. On s'était beaucoup réjouis pour cette journée mais là encore, nous avons été déçus. Nous avons fait 160 km avec quelques pauses pas forcement intéressantes. Le programme était pourtant alléchant : snake market, fruit garden, floating market...etc Au final, on a surtout roulé À TRAVERS des plantations, on s'est arrêté deux minutes devant des pauvres serpents et rats en cage prêts à être mangés et nous n'avons pas vu de marché flottant.
On a teste, on refera plus ! On préfère finalement organiser nous meme nos tours en scooter.

Les serpents prêts à être mangés....
on a pas essayé car nous avons eu trop mal au coeur.

Herbes médicinales

Coq de combat

Présentation originale....c'est tout

Un temple.......kitch

Le Mékong au coucher de soleil

Apres cette experience, nous décidons de prendre un vol interne lowcost pour aller direct au nord du Vietnam pour changer un peu de paysage. Un petit détour par Ho Chi Minh Ville pendant une courte journée (sympathique) et nous voila à Hoi An.

Ho Chi Minh Ville

LE moyen de transport

Le soleil est très très méchant : il fonce la peau! ATTENTION
( il fait environ 40 degrés là quand meme)

Hoi An

Hoi An est le Eguisheim du Vietnam. Une petite ville très jolie avec de petites maisons jaunes, une rivière agréable, des rizières et des champs aux alentours. Cet endroit était, jadis, un important lieu de commerces ayant accueilli des communautés chinoises et japonaises au fil des siècles. On le voit, soi-disant, à l'architecture des bâtiments où se mélangent toutes sortes de styles de différentes cultures.
C'est également le paradis des tailleurs, tous les 10m, on peut se faire faire des vêtements sur mesure et, parait-il, de bonne qualité. On a pas essayé.
Malgré une forte affluence touristique, la ville reste très agréable, surtout lors d'une balade en vélo dans les petites rues.

De Hoi An, nous partons en vadrouille en scooter tout une journée. Olivier nous a préparé un petit itinéraire sympa. on va visiter les montagnes de marbres à Danang (35 km) Il s'agit de jolies collines calcaires parsemées de grottes. Nous faisons un tour dans quelques unes d'entre elles. C'était vraiment chouette.
Puis nous reprenons notre bolide pour aller en montagne (une vraie). On découvre par hasard un endroit appelé "Great ficus". Il y a un arbre géant dont les branches font aussi office de racines, où squattent de jeunes vietnamiens. Ils picolent, mangent, chantent et se reposent. Nous avons été leur attractions pendant 5 minutes.
Ensuite, de beaux points de vue s'offrent à nous sur les plages, la ville et les ports. Sur la route, on croise même un Serpent Liane ( un tout long et fin et vert fluo) et un autre plus gros et sombre. On a failli leur rouler dessus !!!!

Pagode au sommet des montagnes de marbres

Grotte-temple

Le business local : les statues en marbre (importe de Chine)

Les casques pour têtes géantes !!!

The Great Tree

Ils bossent quand ces gens ???

On the road again !

Vue sur Danang

Le lendemain, cours de cuisine! Nous sommes un groupe de 11 personnes. On va au marché faire nos petites courses et Hop, à nos fourneaux! Nos estomacs sont remplis MIAM MIAM. C'est la meilleure cuisine depuis le début de notre voyage.

Le Marché

Pour refroidir.......

mmmmmmmmh Olivier Kiffe.....

Calamar farcis aux crevettes sauce tomate !

Brochettes de porc mariné au miel et
des milliers d'autres épices

Voili voilouuuuuuuu. A tantôt les loulous!

P.S : un peu soulée par les très nombreuses arnaques et entourloupes de la part des vietnamiens.

1. J adore vous lire...des votre retour c est soiree chez nous pour nous raconter tout ca...comme ca on aura eu le before et l after......bisous les amoureux....et sinon Julie achete les fringues un peu plus grandes, je recupere a ton retour, tu n auras plus de place dans ton armoire....

2. quelques bons souvenirs refont surface et entre autre la bonne bouffe! good morning Viet Nam!